Sang De Don
Don de vie

Pourquoi donner ?

Aujourd’hui, il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie très courte. Le don de sang est donc indispensable.

En donnant votre sang, vous aidez ! Cet acte généreux permet chaque année de soigner 1 million de malades.

Quelques exemples ?

Une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement pour l’aider à reprendre des forces. Une personne atteinte d’un cancer que la chimiothérapie affaiblit. Un patient souffrant de maladie chronique comme la drépanocytose. En donnant votre sang, vous participez à leur rétablissement. Vous contribuez à la fabrication d’immunoglobulines qui agissent au niveau des défenses immunitaires de nombreux malades et qui sont produites à partir du plasma.

Donner, c’est être solidaire, généreux, c’est un geste simple qui sauve des vies tous les jours.

Répartition dons de sang

Pour se faire, chaque jour en France, sont nécessaires : 10 000 dons de sang, 1 500 dons de plasma et 800 dons de plaquettes.

Tous les ans, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 152 sites de prélèvements et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire.

Chaque don compte 😊

Les vacances scolaires, les ponts du mois de mai, les épidémies saisonnières (voir critères d’éligibilité)… et bien d’autres évènements ont des conséquences directes sur le nombre de dons . Un équilibre permanent entre les besoins des patients et les dons que vous faites est nécessaire. En donnant régulièrement votre sang, vous participez à maintenir cet équilibre précieux.

Délais dons de sang

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *