Photo Stephanie et Yohan dans le premier avion
Laos

Jour J – Le grand départ

Lundi 04 février 2019, jour du grand départ…

Nous y voilà enfin, deux ans et demi après la première ébauche de l’itinéraire et après six derniers mois intenses de préparation. La grisaille de l’hiver est au rendez-vous à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et nous nous voyons déjà sur les rives du Mekong à siroter une bière par grand soleil et plus de 30 degrés au thermomètre.

Notre enthousiasme va être de courte durée. Arrivés au comptoir d’enregistrement, l’agent nous indique qu’il est obligatoire d’avoir un billet de sortie du territoire laotien avant de pouvoir y rentrer, sans quoi il ne pourra nous accepter à bord. HEIN QUOI ??! D’où ça sort ça !! C’est nouveau ! Autant vous dire que la demande nous a beaucoup surpris. Et ce n’est pas faute d’avoir vérifier sur le site de l’ambassade…Plus que 30 min avant la fin de l’embarquement, petit instant de flottement. Oublié la bière au soleil. Ça sent plus le dernier sprint avant le vrai ‘ grand départ ‘ …

Nous voilà en train de chercher désespérément un billet Laos-Vietnam à bas prix sur nos smartphones…et nouvelle désillusion, ces bus sont très rares. Apres quelques minutes, nous finissons malgré tout par tomber sur un trajet Luang Prabang-Hanoi :92€. Ouch ! Pas donné ! Bref, pas de temps à perdre, ça fera l’affaire. Notre budget va vite en prendre un coup à ce rythme là, mais nous avons au moins mis la main sur notre porte de sortie, et d’entrée par la même occasion. 😊

Cet épisode aura été le moyen de prendre conscience que le voyage a commencé. Il se termine avec un grand sourire partagé … nous savons que chacune de ces galères finiront en anecdotes qu’on relatera encore et encore. Elles font l’essence du voyage, autant que les rencontres fortuites et les somptueux paysages.

Puis, après la pluie, c’est toujours le beau temps ! Nous décollons avec un grand soulagement de Paris. C’est parti pour plus de 12h d’avion.

 

Départ sur le quai avec le père de Steph

Depart sur le quai

 

7 commentaires

  • Avatar

    dot

    coucou! vous étes adorables sur ces photos de départ. Mais que vous avez du avoir du stress!!!
    avec ce fameux billet !allez il faut aller de l avent bises de nous deux

    • Yo

      Yo

      Coucou ! Merci pour le message 😉
      Oui départ un peu stressant mais le Laos est un pays calme qui vit au ralenti… idéal pour se reposer avant d’attaquer ce TDM !

    • Yo

      Yo

      Bonjour Alain et Chantal !
      Merci pour votre message ! On essaie de tenir le site à jour, mais c’est très compliqué au Laos… la wifi est pas terrible mais bon on va y arriver ! 🙂

  • Avatar

    Tridot Alain, Chantal

    Bonsoir les voyageurs, on a regardé les photos. ……magnifique!!!!!!Vous avez utilisé les vélos ? Et qui a eu le courage de traverser le fleuve sur ce petit pont😤😥😉?????la nouriture est bonne ? ??on a l’impression qu’il y en a partout. Merci de nous faire voyager. On vous embrasse, bisous à vous deux et continuez à nous faire rêver 😊.Chantal, Alain

    • Yo

      Yo

      Bonjour les voisins !!😊
      Oui on a utilisé les vélos pour faire la boucle de Thakhek (on est en train d’écrire l’article dessus).
      Le pont n’est pas si petit que ça en fait 😉 faut juste faire attention aux quelques trous dans la paillasse en bambou mais sinon c’est du solide.
      Niveau nourriture il y a quelques pièges à éviter quand même…on vient d’arriver au Vietnam c’est bien meilleur ! D’ailleurs on a eu droit à notre premier café vietnamien un délice 😉
      Bises à tous les deux.
      Steph et Yo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *