Vietnam guerre napalm
Vietnam

Histoire récente du Vietnam

Hoi An – 26/02/2019

Nous revoilà dans le charmant patio du café « Le Fê ». Même lieu, même place que le jour de notre arrivée 😀 ! La journée a été chaude et une pause à l’ombre est le bienvenue en cette fin d’après midi. Ce sera café glacé de la maison pour moi et ice chocolate pour Steph. Toujours aussi délicieux ! Une vrai bonne adresse comme on les aime.

Alors que nous sirotons tranquillement nos boissons sous la fraîcheur du ventilateur, la discussion en vient rapidement au sujet de la guerre du Vietnam. Sujet assez répandu et dont tout le monde a déjà entendu parler évidement. Et pourtant, nous nous apercevons très vite que nos connaissances sur le sujet sont très limitées…pour ne pas dire quasi-inexistantes. Qu’est ce qu’il s’est réellement passé au final ? Et la France dans tout ça ? Guerre d’Indochine ou guerre du Vietnam ?…Tout se mélange un peu dans nos têtes à ce moment là.

Du coup, les smartphones sont de sortie et très vite nous trouvons des informations pour en savoir un peu plus sur cet épisode de l’histoire du Vietnam. Voici les quelques articles sur lesquels nous sommes tombés ce jour là. Très intéressants et instructifs pour ceux qui, comme nous, auraient la curiosité d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Vietnam.

La guerre d’Indochine 1946-1954

Guerre indochine

A l’époque de la colonisation, l’Indochine regroupe les terres de l’actuel Vietnam, du Laos et du Cambodge. Un vaste territoire sous le contrôle des français, où oppression et pillage des richesses restent monnaie courante. Mais un événement notable va rééquilibrer les forces en faveur des peuples opprimés. La seconde guerre mondiale entraine un affaiblissement conséquent des positions françaises, suffisamment en tout cas pour provoquer un élan de révolte. Ainsi, le nord Vietnam, avec l’appui de la Chine, est le premier à se lever contre les colons français. C’est le début de la guerre d’Indochine…

Lire l’article sur : l’histoire de la guerre d’Indochine

Après huit ans de guérilla contre l’armée populaire organisée par le Viet Minh, les forces françaises sont écrasées à Dien Bien Phu. Le retrait des troupes restantes se fera progressivement, abandonnant ainsi le pays tout entier au pouvoir Viet Minh.

La seconde guerre du Vietnam 1963-1975

Guerre du Vietnam

La défaite des français et la fin de la guerre d’Indochine laissera le pays profondément divisé entre le nord Vietnam pro-soviétique et le Sud Vietnam pro-occidental. Le conflit est inévitable et une rebellion communiste éclate alors à Ho Chi Minh. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s’impliquer les États-Unis et leurs alliés d’une part, l’URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d’autre part. La guerre du Vietnam qui s’ensuivit restera une des plus sombres pages de l’histoire des États-Unis, encore largement critiquée à l’heure actuelle. Le conflit durera 12 ans et laissera de profondes cicatrices aux deux pays. Embourbé dans ce conflit sans fin, aux nombreuses bavures militaires, et face à la montée des contestations, les États-Unis finiront par entamer le retrait des troupes entre 1970 et 1973.

Lire l’ensemble du contenu sur : l’histoire de la guerre du Vietnam

L’histoire de la photo ultra-connue

Vietnam guerre napalm

Tout le monde a déjà vu cette photo. C’est LA photo référence lorsque l’on parle de la guerre du Vietnam ! Cette enfant qui court au milieu de la route gravement blessé par une bombe au napalm. L’image est atroce et tellement révélatrice de la réalité de la guerre… 🙁

C’est en cherchant des infos sur la guerre du Vietnam que nous sommes tombés par hasard sur cet article du nouvel Obs. L’histoire de cette petite fille qui a survécu à ses blessures…Lire l’article du nouvel Obs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *