Le Don de Vie

« Le Don de vie : un geste simple, gratuit et solidaire qui sauve des vies »

Quand nous avons évoqué notre volonté de sensibiliser sur « le don de soi » nos proches nous ont souvent regardé avec les yeux ronds et un visage hagard. Nous lisions sans grande difficulté leur incompréhension. Soit du sujet, soit de la raison de notre attachement à cette cause.

Alors, pourquoi ?

Nous souhaitons donner un sens à cette aventure. Outre l’enrichissement personnel, nous souhaitons surtout la partager et faire en sorte qu’elle devienne humaine et solidaire. Nous avions initialement entrepris de nous mobiliser sur d’autres causes, qui nous tiennent très à cœur également. Mais les besoins sont souvent pécuniers et sont déjà soutenus par des associations, des mécènes qui agissent efficacement. Nous nous sommes alors posé la question : qu’est ce qui ne s’achète pas mais qui peut contribuer à tous de façon équitable ?

Donner son sang, c’est primordial ! Pour eux aujourd’hui et hier, pour vous et nous peut-être demain. Et on en parle pourtant si peu. Nous avons tous été confrontés à un proche malade, à un ami qui a eu un accident ou une amie qui a connu des difficultés lors de la mise au monde de son enfant.

Don de vie pour les autres

Déjà très sensibles au sujet, nous avons eu la chance de découvrir l’association Laurette Fugain lors de notre dernier marathon au Cap Ferret. Leur action et leur engagement nous ont beaucoup touchés et ont créé un déclic. Nous savions déjà, de par nos expériences personnelles, quelle chance nous avions d’être en bonne santé. Malheureusement, cela n’aide pas nos proches en souffrance. Enfin… ça c’est ce que vous croyez !

Nous connaissons l’impuissance face à ces foutues maladies, qui frappent n’importe qui, n’importe quand… dans l’injustice la plus totale qui soit.

Nous connaissons ce mutisme face à l’épreuve qui touche nos proches. Dans de tel cas, rien de plus difficile que d’en parler, que d’échanger, que de proposer son aide impossible.
Nous savons le sentiment de solitude qui emplie les malades – cette impression de ‘bulle’ invisible – d’obligation de voir la vie continuer pour les autres alors qu’ils sont au ralenti.

Alors, que pouvons nous faire ? Et bien, nous avons une très bonne nouvelle : nous POUVONS faire !

Parce que nous sommes chanceux ! Nous sommes en pleine santé, dans un pays libre où chacun est maître de ses choix, de ses actes et de ses paroles. Et tout ça rend possible bien des choses. Aujourd’hui, ils ont besoin de nous, nous avons besoin de vous !
Nous souhaitons vous parler ici de joie, de résilience, d’échange et d’espoir…
Si vous ne parvenez pas à exprimer vos émotions, soyez rassuré, un don signifie bien plus qu’un mot. Alors, faites comme nous, engagez-vous ! Donnez de vous, c’est facile et ça permet vraiment de sauver des vies.

Allez les amis, suivez-nous, on vous explique … 😉

>>> Lire les articles suivants :